Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daniel Bouchard
7 mars 2009

pas touche à ma Région !

est - ce vraiment une surprise que les Français ,et ici ,en particulier ceux de l'Ouest  ne veulent pas que l'on touche à leur région?
Si les journalistes d' Ouest - France sont surpris ,nous non car toutes les régions actuelles ont leurs spécificités et veulent les garder et ce n'est pas non plus au moment ou la France est en pleine récession qu'il faut tout bouleverser
nous devons garder nos 22 régions ; et n'en déplaise à certains journalistes de ce journal ,c'est bien une affaire politique et électorale que de vouloir ce charcutage des régions ,la droite n'a pas accepté sa déroute des régionales et cantonales alors elle essaye de se venger
La période actuelle ,et elle va durer encore au moins 2ans ,demande que nous soyons tous unis pour faire fasse à la récession et avec la commission Balladur sur le découpage territoriale ,Sarkosy est entrain de diviser les Français ,cela est un très mauvais calcul
Les politiques au lieu de se préoccuper de ce charcutage ,que leurs administrés ne veulent ,devraient donc être plus proche d'eux,de leurs administrés et mieux défendre leurs intérêts : pouvoir d'achats ,emplois etc...

le Président du M.D.C.

samedi 07 mars 2009
Notre sondage exclusif : pas touche à ma Région ! Sondage IFOP-OUEST-FRANCEIFOP-OUEST-FRANCE


Enorme surprise ! A une large majorité, les habitants des quatre départements bretons ne souhaitent pas la réunification. Les habitants des Pays de la Loire ne souhaitent ni le rattachement de la Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique à la Bretagne, ni la fusion avec leurs voisins. Quant aux Bas-Normands, ils rejettent également la réunification des deux Normandie.


"Vous savez qu'il existe différents projets de réorganisation territoriale, notamment dans l'ouest de la France. Personnellement, parmi les scénarios suivants, lequel aurait votre préférence? "

A cette question posée par notre sondage Ifop-Ouest-France, réalisé les 4 et 5 mars 2009 auprès d'un échantillon de 1 209 personnes âgées de 18 ans et plus et représentatives de la population de la Bretagne et des Pays de la Loire, souhaitent :

- Qu'on en reste à la situation actuelle : 48% des habitants de la Bretagne, 66% des habitants des Pays de la Loire, 53% des habitants de la Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique, 74% des autres départements des Pays de la Loire.

- Que la Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique soit rattachée à l'actuelle Bretagne administrative et non plus aux Pays de la Loire : 32% des habitants de la Bretagne, 14% des habitants des Pays de la Loire, 27% des habitants de la Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique, 6% des habitants des autres départements des Pays de la Loire.

- Que les Pays de la Loire et la Bretagne se rassemblent pour former une seule région : 14% des habitants de la Bretagne, 12% des habitants des Pays de la Loire, 14% des habitants de la Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique, 10% des autres départements des Pays de la Loire.

- Que les Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse-NormandieBasse-Normandie se rassemblent pour former une seule région : 6% des habitants de la Bretagne, 8% des habitants des Pays de la Loire, 6% des habitants de la Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique, 10% des autres départements des Pays de la Loire.



En Normandie, le sondage Ifop-Ouest-France a été réalisé aux mêmes dates, auprès d'un échantillon de 499 personnes âgées de 18 ans et plus et représentatives de la population de cette Région.



58% des habitants de la Basse-NormandieBasse-Normandie souhaitent qu'on en reste à la situation actuelle; 36% que la Basse-NormandieBasse-Normandie et la Haute-NormandieHaute-Normandie se rassemblent pour former une seule région; 6% que la Basse-NormandieBasse-Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne se rassemblent pour former une seule région.


Lire nos analyses de ce sondage dans nos éditions datées de ce samedi 7 mars 2009.

samedi 07 mars 2009

 

Pays de la Loire : touche pas à ma Région !

Les deux candidats déclarés aux élections régionales de 2010, le président socialiste Jacques Auxiette et la ministre angevine de la Santé Roselyne Bachelot, auront le sourire en découvrant le sondage. Ils sont sur la même longueur d'ondes que les deux-tiers des habitants des Pays de la Loire qui ne souhaitent pas qu'on modifie les contours de la région. « Qu'on la dépèce »,comme plusieurs élus le craignaient.

La tendance s'inverse en Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique

C'est le premier enseignement de notre sondage. Un signal fort envoyé aux détracteurs de cette région, qui lui reprochent son manque d'identité, d'histoire ou de culture commune. À la différence de sa voisine bretonne.

Second enseignement : une surprise de taille en Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique. En préférant majoritairement en rester à la situation actuelle, c'est-à-dire dans la région des Pays de la Loire, les habitants du département contredisent les enquêtes favorables au rattachement à la Bretagne publiées depuis dix ans. La dernière, réalisée par le même institut en 2006, donnait 67 % d'avis favorables au retour dans la Bretagne historique. Ils ne sont plus que 27 % aujourd'hui.

Alors, est-ce une idylle nouvelle entre les habitants de Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique et les Pays de la Loire ? Quelques éléments peuvent plaider en faveur de cette thèse. La population de Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique augmente régulièrement et évolue sociologiquement. Les efforts de communication engagés par la Région en terme d'identité et d'action politique sont importants.

Est-ce suffisant pour expliquer une telle inversion de tendance ? C'est peu probable. Les habitants de Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique ont plus sûrement choisi le statu quo pour des raisons conjoncturelles et politiques. En clair, les sondés disent : « On vit une crise majeure. Ce n'est pas le moment de dépenser de l'énergie dans un redécoupage administratif ».

La volonté de ne pas bouger est par ailleurs plus forte à gauche qu'à droite. C'est l'aspect politique de la réponse des habitants. La popularité en baisse de Nicolas Sarkozy, les accusations de tripatouillage électoral lancées par la gauche ont fait le reste.

Troisième leçon du sondage : plus encore que la Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique, les habitants des quatre autres départements disent clairement, pour les trois quarts d'entre eux, leur souhait qu'on ne touche pas auxfrontières régionales. À ce niveau de majorité, on peut y voir un réel attachement, une volonté de ne pas casser l'unité qui se construit depuis un demi-siècle.

Jean-Marie BIETTE et Édith GESLIN.

Publicité
Commentaires
Publicité